
Njoki
Recette d’origine italienne presente sur tout le littoral Croate et plus particulierement en Istrie
Une recette simple que ma grand-mère faisait accompagné de Šugo car les Njoki se mangent toujours en sauce.

Njoki (de pomme de terre)
Ingrédients : (pour 4 personnes)
La préparation:
1 – Laver les pommes de terre et les faire cuire avec leur peau dans un grand volume d’eau salée durant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau. La lame doit rentrer et sortir facilement de la pomme de terre. Égouttez et laissez refroidir quelques minutes.
2 – Épluchez les pommes de terre encore chaudes et les écraser à l’aide d’un presse-purée. (Pour ne pas vous brulez, utilisez un torchon propre ou une feuille d’essuie-tout pour saisir les pommes de terre)
3 – Sur une grande planche en bois, passez au tamis 300g de farine puis ajoutez la purée de pommes de terre, une bonne pincée de sel, l’œuf battu et ajoutez l’huile ou le beurre si vous souhaitez en mettre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
4 – (Utilisez la farine restante pour fariner régulièrement votre planche.)
Façonnez la pâte en un gros rouleau, découpez une partie et la rouler en forme de boudin de 2 cm d’épaisseur. Coupez ensuite des petits morceaux de 3cm et roulez chaque morceau entre vos paumes afin de former les njoki. Une fois formé, déposez-les sur un torchon propre. Repetez l’operation jusqu’à épuisement de la pâte.
(Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler vos njoki en les disposant à plat dans sac congélation de manière à ce qu’ils ne se touchent pas.)
5 – Pour la cuisson, portez un grand volume d’eau salée à ébullition puis ajoutez les njoki. Lorsqu’ils remontent à la surface, laissez-les encore 1 à 2 minutes puis sortez-les à l’aide d’une écumoire. Déposez-les dans un grand plat avec un fond de sauce pour ne pas qu’ils se collent les uns aux autres. Si vous n’avez pas encore votre sauce, versez un filet d’huile d’olive dessus.
Pour découvrir la sauce que ma grand-mère faisait avec, rendez-vous ici!