
Du bord de mer à l’intérieur des terres
Décourvrez des régions riches de saveurs
La Croatie se divise normalement en 21 comitats (Županije), qui correspondent aux différentes divisions administratives du pays. Ici, nous avons choisi une division plus contemporaine qui reflète mieux les différentes influences culinaires qui forgent la gastronomie croate. Nous retrouvons 5 grandes régions : la Croatie centrale, la Croatie montagneuse et la Croatie orientale ainsi que le littoral méridional et le littoral septentrional. Ces régions correspondent parfois à des régions historiques de la Croatie comme la Dalmatie, la Slavonie ou encore l’Istrie.



Croatie Centrale
Zagreb et ses alentours:
Bordée par la Slovenie et la Hongrie au Nord, ainsi par la Bosnie-Herzégovine au Sud-Est. Cette région possède une cuisine variées ….
Littoral méridionnal
Dalmatie :
Cette région, qui comprend tout le sud de la Croatie, est bordée par la mer à l’Ouest, ainsi que la Bosnie-Herzégovine à l’Est. On y retrouve les villes les plus touristiques de Croatie comme, Zadar, Split et Dubrovnik.
Sa cuisine s’inscrit dans la lignée des régimes méditerranéens. Elle a été influencée par la cuisine italienne.






Littoral Septentrional
Isitrie et baie du kvarner :
L’Istrie est une péninsule se trouvant au nord-ouest de la Croatie, elle est bordée par la Slovénie au nord. A l’est nous trouvons la baie du Kvarner qui est bordée par les montagne du Gorski Kotar. C’est dans cette baie que l’on retrouve les plus grandes iles de la Croatie.
Sa cuisine est de type méditerranéen avec une influence Italienne. Cependant, l’Istrie possède un atout en plus – La truffe. Cette région se démarque également par ses formes pâtes typiques comme les Fuži, Pljukenci, Šurle et bien d’autres.
Croatie Montagneuse
Gorski-Kotar, lika et karlovač :
Il s’agit de la région la moins peuplé de Croatie. Elle est bordée par la Slovénie au nord ainsi que la Bosnie à l’Est. Ces régions très montagneuses et couvertes de forêt se distinguent par une cuisine plus rustique. On y consomme beaucoup de gibier, ainsi que des poissons de rivière comme la truite.






Croatie Orientale
Slavonie :
Cette région est bordée par la Hongrie au nord, la Serbie à l’est, la Bosnie-Herzégovine au sud. Sa cuisine a fortement été influencée par la cuisine Austro-Hongroise et Ottoman. On y retrouve beaucoup de ragoût, qu’ils soient de viandes ou de poisson de rivière. Tout comme la cuisine hongroise, le paprika tient un rôle important dans les plats de cette région.