
Du bord de mer à l’intérieur des terres.
Décourvrez des régions riches de saveurs.
La Croatie se divise normalement en 21 comitats (Županije), qui correspondent aux différentes divisions administratives du pays. Ici, nous avons choisi une division plus contemporaine qui reflète mieux les différentes influences culinaires qui forgent la gastronomie croate. Nous retrouvons 5 grandes régions : la Croatie centrale, la Croatie montagneuse et la Croatie orientale ainsi que le littoral méridional et le littoral septentrional. Ces régions correspondent parfois à des régions historiques de la Croatie comme la Dalmatie, la Slavonie ou encore l’Istrie.



Croatie Centrale
Zagreb et ses alentours:
Bordée par la Slovenie et la Hongrie au Nord, ainsi par la Bosnie-Herzégovine au Sud. Il s’agit de la région la plus peuplé de croatie et également le centre économique du pays.
La croatie centrale oscille entre plaines, vallées et collines. Cette région possède une cuisine variées, mais simple, articuler autour de produit de tous les jours. Nous pouvons noter une influence Autrichienne dans ses plats.
Littoral méridionnal
Dalmatie :
Cette région, qui comprend tout le sud de la Croatie, est bordée par la mer adriatique à l’Ouest, ainsi que la Bosnie-Herzégovine à l’Est. On y retrouve les villes les plus touristiques de Croatie comme Zadar, Split et Dubrovnik.
Au dela de son littoral, l’interieur des terres est composé de montagnes. Sa cuisine s’inscrit dans la lignée des régimes méditerranéens avec une influence Italienne.






Littoral Septentrional
Isitrie et baie du kvarner :
L’Istrie est une péninsule se trouvant au nord-ouest de la Croatie, elle est bordée par la Slovénie au nord. A l’est nous trouvons la baie du Kvarner qui est bordée par les montagnes du Gorski Kotar. C’est dans cette baie que l’on retrouve les plus grandes iles de la Croatie.
Sa cuisine est de type méditerranéene avec une influence Italienne. Cependant l’Istrie possède un atout en plus – La truffe.
Croatie Montagneuse
Lika et gorski-kotar :
Il s’agit de la région la moins peuplé de Croatie. Elle est bordée par la Slovénie au nord ainsi que la Bosnie à l’Est. Elle fait la jonction entre la partie littoral et continental de la Croaite.
Ces régions très montagneuses et couvertes de forêt se distinguent par une cuisine plus rustique. On y consomme beaucoup de gibier, ainsi que des poissons de rivière comme la truite.






Croatie Orientale
Slavonie :
Cette région est bordée par la Hongrie au nord, la Serbie à l’est, la Bosnie-Herzégovine au sud. Elle est principalement constitué de plaine, fertiles. On l’appelle parfois le grenier de la Croatie.
Sa cuisine a été influencée par la cuisine Hongroise et Ottoman. On y retrouve beaucoup de ragoût de viandes ou de poisson de rivière. Le paprika tient un rôle important dans les plats de cette région.